Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles

Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 10 et le 15 janvier 2022, environ 4.870 infections à la Covid-19 ont été recensées dans le milieu scolaire au Maroc. Une situation alarmante qui a entraîné la fermeture de 130 écoles, déplore le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique.

Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

La tutelle a également indiqué que 187 classes ont été fermées durant cette période, en plus de 24 écoles relevant des missions étrangères. Dans la région de Casablanca-Settat, 1.649 contaminations avérées ont été enregistrées dans le milieu scolaire, alors que Rabat-Salé-Kénitra en a signalé 1.000. Ces deux régions arrivent en tête, en termes du nombre de fermetures d’établissements, avec respectivement 59 et 35 écoles fermées.

Lire aussi :Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance

«Le protocole approuvé par le ministère exige la fermeture de la classe et l’adoption de l’enseignement à distance pour une période de sept jours après l’enregistrement de trois cas ou plus dans le même établissement scolaire en une semaine», rappelle le département de Chakib Benmoussa. Et d’ajouter qu’après la détection de dix cas ou plus dans différentes classes, l’établissement concernédoit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours. Cesmesures doivent en plus être prises en coordination avec les autorités compétentes, selon le protocole en vigueur, qui nécessite le respect de toutes les dispositions sanitaires de prévention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire